-
Le nettoyage
Le nettoyage est l’action qui consiste à retirer totalement les résidus et souillures des surfaces, les laissant visuellement propres et aptes à être désinfectées efficacement.
rouille, résidus de carbonisation). Il permet également d’éliminer des corps étrangers.
A lui seul, il n’est pas une garantie de décontamination.
-
La désinfection
La désinfection est l’opération au résultat momentané permettant de tuer ou d’éliminer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés sur des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Certaines bactéries se stabilisent à quelques nanomètres de la surface, d’autres produisent des substances permettant une adhérence plus difficilement réversible. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération.
La désinfection ne peut être efficace qu’après un nettoyage.
A noter cependant, que la désinfection n’empêche pas les re-contaminations ultérieures, c’est pourquoi elle doit être renouvelée régulièrement dans les zones sensibles.
Cinq activités différentes sont regroupées sous le terme de désinfection :
- Bactéricide : produit qui tue les bactéries,
- Levuricide : produit qui tue les levures,
- Fongicide : produit qui tue les champignons (levures et moisissures),
- Sporicide : produit qui tue les spores bactériennes,
- Virucide : produit qui inactive les virus.
Le traitement de volume
Désinfection des locaux par thermonébulisation, nébulisation, pulvérisation ou brumisation. Habitations, secteur agro-alimentaire,brasserie,abattoirs bovins et avicole , … tous lieux à risques de contamination .
Le traitement de surface
Application du désinfectant sur les surfaces contaminées .